Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passeurs de livres de L'Olivier
Passeurs de livres de L'Olivier
14 février 2013

LE VOYAGE / Le voyage – Atelier en 3 parties

voyage

Un atelier d'écriture en 3 parties avec écriture d'un texte plus long sur le thème du VOYAGE.

Tout d'abord, une destination choisie au hasard grâce à un générateur de destination (sur http://www.ailleurs-atelier.com/depart.php), qui peut vous amener loin dans l'espace et dans le temps (contrainte facultative). On prépare sa valise, annonce ses motifs de départ, et c'est le départ, à pied, en train, en avion, en bateau ou à cheval...

Dans un second temps, c'est la rencontre sur place, petit événement ou initiatique.

Enfin, c'est la fin du voyage, quels changements dans la vie du voyageur ? Comment revient-on ? (physiquement, psychologiquement)... si l'on revient...


Texte de Paul Bonneau :

Reijavik – 7 janvier 1394

Aujourd’hui, nous sommes le 31 décembre de l’an 1393. Je réside temporairement à Oslo depuis une semaine. Notre chef Gengis Khan nous y a amené pour conquérir, c’est aussi la raison pour laquelle je pars. En tant que conseiller du Khan, j’occuperai une place de choix aux côtés du Khan. Nous embarquons pour l’Islande demain matin. A ce qu’il paraît, il y fait plus froid qu’en Sibérie. Je dois prendre mon cheval, ainsi que sa couverture, ma veste en peau de cheval sauvage, mes bottes en peau de mouton, mon pantalon en peau d’antilope des steppes et le chapeau de notre Empire. Comme c’est la guerre qui nous y amène, je ne dois pas oublier ma lance, ni mon arc. On chassera beaucoup : phoque, bélier, ours polaire…

La nuit est passée, l’aube se lève. Nous partons en bateau pour Reykjavik. On m’a dit que le voyage durera une semaine. Nous devrions rencontrer des baleines. Le troisième jour, une tempête éclate Elle dura trois jours, envoyant par le fond deux de nos dix navires.

Le 7 janvier, nous arrivons dans un petit village nommé Grindavik. C’est un pays magnifique, couvert de neige et rempli de ce qu’ils appellent des « fjords ». Notre cher Gengis m’envoya en reconnaissance et je pus observer un de ces magnifiques « fjords » : cette vallée glaciaire envahie par la mer. Sortant de ma contemplation, je remarque soudain que des dizaines de guerriers islandais armés jusqu’aux dents m’encerclent. Je suis forcé de mettre pied à terre et de lâcher mes armes. Ils me font prisonnier et m’emmènent à Reykjavik. Ils m’enferment dans une pièce sombre. A partir de ce moment, le temps a cessé d’exister. Quelqu’un vient me faire comprendre que je serais exécuté dans la nuit. J’attends tant bien que mal mon heure. Soudain, un sifflement dehors suivi d’un bruit sourd. Un islandais m’ouvre et me fait comprendre de le suivre. En sortant, je remarque le corps sans tête de mon geôlier. Il m’amena sans bruit dehors et, lorsqu’on arrive, toute la ville est couverte d’une épaisse couche blanche. Nous sortons de la ville en tuant quelques gardes, et, lorsque nous arrivons plus loin, je fus émerveillée devant la voie des anges se reflétant sur l’eau d’un fjord. Je le remercie et lui fait comprendre de me suivre jusqu’au campement pour y recevoir sa récompense. Le voyage dure la nuit entière et, l’aube pointe au moment d’arriver. Une troupe d’éclaireurs nous encercle et nous dit de rester ici pendant que le Khan vient. L’honorable Gengis fait place et, me reconnaissant, remercie nos dieux d’avoir épargné ma vie. Il remarqua l’étranger et lui ordonna d’ôter sa capuche. Comme il ne comprenait pas, je lui fais comprendre et il obéit. Les cheveux comme le blé et les des yeux d’azur, c’est un beau jeune homme. J’explique à Gengis comment il m’a sauvé et le Khan lui dit qu’il aura ce qu’il désire.

Aujourd’hui, j’attends la bataille sans impatience. C’est peut-être mon dernier jour à vivre donc, si aucun texte ne suit, c’est que j’aurais passé l’arme à gauche. J’écris ce journal pour ma femme et seul mon sauveur sait où il se trouve. Je ne te reverrais peut-être pas, adieu.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité